Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Que propose la bibliothèque ?

La Bibliothèque Diocésaine Jean GERSON compte environ 60 000 volumes, essentiellement des ouvrages et des collections portant sur les sciences religieuses, et de nombreuses revues, des dictionnaires et encyclopédies.

Elle possède également un fonds important de philosophie, de littérature, d’histoire, d’art, ainsi qu’un fonds régional d’histoire locale, et des livres anciens, dont des ouvrages des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

Les horaires d’ouverture

Ouverte à tous , 20 rue du Barbâtre à Reims, du lundi au jeudi de 14 h 15 à 17 h 30 et sur rendez-vous. (03.26.02.04.61)

Études bibliques

La bibliothèque compte environ 3 000 livres sur la bible.

Patrologie

La bibliothèque possède l’intégral de la Patrologie grecque et de la Patrologie latine édité par l’abbé Migne à Montrouge au XIX° siècle, ainsi que la collection Sources chrétiennes, qui a déjà publié (en français) plus de 600 ouvrages.

Théologie

La « théologie » c’est tout ce qui concerne Dieu, la foi, le Christ, la liturgie, la prière et la vie spirituelle, l’Église et son magistère. Cette partie représente plus de 2 300 livres

Concile et autres religions

Le Concile de Vatican II ainsi que les conciles antérieurs , (commentaires, histoire) sont en bonne place dans les publications.
Les « sciences religieuses » ne concernent pas seulement le christianisme. Des rayons concernant les autres religions, notamment le judaïsme et l’islam, sont tenus à jour.

Fonds régional

Elle possède un fonds d’histoire locale, et de publications concernant la plupart des communes du diocèse (Marne et Ardennes).

Instruments de travail

De grands instruments de travail sont à la disposition du public : Dictionnaire de Théologie catholique, Dictionnaire de Spiritualité, Dictionnaire de la Bible, etc.

La bibliothèque est abonnée à de grandes revues comme les Études, Connaissance des Pères de l’Église, Cahiers Évangile, Nouvelle revue de théologie, Études théologiques et religieuses...

Dons de livres

La bibliothèque reçoit par ailleurs avec reconnaissance des dons ou héritages de livres en tout genre, qui contribuent à l’enrichir.