Vous êtes ici : Accueil > La Bibliothèque à votre service

Le fonds régional

La bibliothèque Jean Gerson possède un fonds régional directement consacré au diocèse contenant environ 4700 ouvrages qui illustrent toute la région. (Références en la bibliothèque : ZA, ZB, ZC, ZD)

En ouverture à trois grandes parties divisant ce fonds, un certain nombre d’ouvrages généraux sur la Champagne en présentent l’archéologie, la géographie, l’histoire générale et les problèmes de langages et de vocabulaire. (ZA)

La première grande partie est consacrée au département de la Marne (ZB) :
Après un regard porté sur la géographie spécifique du département et sur son histoire, un certain nombre d’ouvrages approfondissent les questions qui ont trait plus particulièrement à l’Argonne, aux arts, aux traditions et aux légendes (ZB 1). Puis, depuis Andecy jusqu’à Witry-les-Reims, la majorité des communes est passée en revue(ZB 2), à part la ville de Reims qui est abordée par la suite.

Suit un espace consacré aux archives, catalogues et inventaires du département (ZB 3).

La ville de Reims rassemble un nombre très important d’ouvrages (ZB 4). Dans l’ordre alphabétique on trouvera : la Basilique Saint-Remi et la Cathédrale, la Cité de Reims, son Diocèse, ses divers Edifices et ses rues, ses Evêques, son Histoire depuis Clovis jusqu ’à nos jours, ses Musées, ses Paroisses, ses ordres Religieux, les Sacres des rois, les Séminaires, écoles et universités.
Puis une large biographie diocésaine et œuvres des diocésains, tant ecclésiastiques que laïques (ZB 5).
Enfin un rayon, comme il se doit, consacré aux vins en Champagne ! (ZB 6).

La deuxième partie majeure est consacrée au département des Ardennes (ZC).
Comme pour celui de la Marne, il s’ouvre sur un regard de présentation générale, sur sa géographie et son histoire, avant d’aborder la question des arts, du langage et des parlers locaux, comme de ses traditions et de ses légendes (ZC 1). Les communes sont ensuite énumérées depuis Aiglemont jusqu’à Wasigny (ZC 2), avant les archives, catalogues et inventaires (ZC 3).

Comme pour le département de la Marne, s’ensuit une large biographie concernant les Ardennais célèbres et leurs ouvrages (ZC 4).

Pour clore le catalogue des livres consacrés au département, on trouve les revues qui l’illustrent : (ZC 5) :
Revue d’Ardenne et d’Argonne, Horizons d’Argonne, Annales sedanaises d’Histoire et d’archéologie, Pays sedanais, Ardenne Wallonne, Etudes Ardennaises, La Grive, Les Amis de la Grive, Revue du Musée du Rethélois et du Porcien, Revue Historique des Ardennes (1864-1868), Revue Historique Ardennaise, Présences Ardennaises,, Revue historique du Plateau de Rocroi, Au Pays des Rièzes et des Sarts, Terres Ardennaises, L’Automobilisme ardennais.

La troisième partie importante de ce fonds est consacrée aux départements et pays frontaliers (ZD).
La Haute-Marne et le diocèse de Langres (ZD 0), l’Aisne et le diocèse de Soissons (ZD 1), l’Aube et le diocèse de Troyes (ZD 2), la Meuse et le diocèse de Verdun (ZD 3). [ N.B. On trouvera le diocèse de Châlons avec le département de la Marne (ZB 2) ]. Enfin la proche Belgique (ZD 4) et le Luxembourg (ZD 5).

Les revues de la Marne terminent cet inventaire (ZD 6) :
Travaux et Annales de l’Académie nationale de Reims, Amis du vieux Reims, revue du Bienheureux Frère Arnould, Entre deux Terroirs, Le mois en Champagne, Petit journal de Chenay, Revue de Champagne et de Brie, Revue de Champagne, Revue du collège Saint-Joseph, Etudes marnaises (société d’Histoire de Châlons).

Un rayon enfin, pour clore le fonds, avec les « Divers » (ZD 7).