Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelles acquisitions de la bibliothèque - avril 2019

Livres entrés en avril 2019

Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d’Ars, André Grelon : L’entreprise et l’Évangile ; une histoire des patrons chrétiens

Jusqu’ici peu étudié, le mouvement patronal chrétien a pourtant laissé une empreinte profonde sur l’éthique des affaires, y compris dans la lutte contre la corruption depuis les années 1990. Ni une institution de l’Église, ni un organisme représentatif, ni un club de chefs d’entreprise, se voulant avant tout un mouvement de pensée, il s’incarne aujourd’hui dans une organisation, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), issue de la transformation, durant les années 1940, d’une fédération de syndicats catholiques professionnels créée en 1926. À partir d’archives inédites et d’entretiens, les auteurs analysent l’engagement de ces patrons pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine, sur l’influence de la doctrine sociale de l’Église et de Vatican II sur une partie des élites catholiques, et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.

Science Po Les presses - 331 pages

André Wénin : Abraham ou l’apprentissage du dépouillement (Gn 11, 27 - 25, 18)

Qu’est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l’histoire d’Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l’unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu’il a élu ? À partir d’une lecture suivie du texte de la Genèse, André Wénin nous conduit au coeur de cette relation édifiante, au sens propre du terme, que Dieu tisse patiemment avec le patriarche et à qui il ne fait pas que promettre une terre et une descendance. Cent années, de Kharan à Beér-Shèva, au cours desquelles Abraham acquiert, conformément au projet divin, une consistance humaine et spirituelle ; cent années pour apprendre à vivre avec lui-même, Sarah, Ismaël, Isaac et les autres.Voici le portrait d’une figure biblique fondatrice par l’un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Testament. Docteur en sciences bibliques de l’Institut biblique pontifical de Rome, André Wénin est professeur d’Ancien Testament à l’université catholique de Louvain. Il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions du Cerf dont D’Adam à Abraham ou les errances de l’humain.

Lire la Bible - Éditions du Cerf - 446 pages

Alain Durel : Prier avec les moines du mont Athos Présentation de l’éditeur : « Le mont Athos, cette griffe de géant enfoncée dans la mer Égée, en face de la Turquie, constitue depuis plus de mille ans le centre monastique et le poumon spirituel de l’orthodoxie, qu’elle soit grecque, russe, balkanique ou arabe. Il est aussi l’écrin de la prière du cœur, cette fameuse contemplation hésychaste – du grec hésychia qui signifie « silence » – rendue célèbre par les Récits d’un pèlerin russe et la Petite philocalie de la prière du cœur. À travers ses ouvrages consacrés au mont Athos, Alain Durel a tenté de décrire la vie quotidienne de ces moines, la beauté de la sainte montagne et le rayonnement de leurs visages d’éternité. Dans ce recueil, l’auteur donne la parole à huit géants de la contemplation des XXe et XXIe siècles dont il a sélectionné et traduit les « apophtegmes ». Même si certains d’entre eux ont passé beaucoup de temps hors du mont Athos, ces grands mystiques sont tous athonites. Vénérés par les fidèles, deux d’entre eux ont d’ores et déjà été canonisés. Grecs, Roumains ou Libanais, ces véritables colonnes de l’orthodoxie, dépositaires d’une sagesse millénaire, nous guident par leurs conseils spirituels vers « la paix qui surpasse toute intelligence, et leur spiritualité parle à tout cœur en quête d’absolu. »

Artège -108 pages

Jean-Michel Maldamé : Monothéisme et violence

Qui pourrait soutenir que les religions sont sources de paix face aux récents actes terroristes et à la folie du Djihad ? Laissant aux autres monothéismes abrahamiques le soin d’aborder l’étude de leurs responsabilités, Jean-Michel Maldamé interroge, dans l’expérience chrétienne, le lien entre violence et religion. Alors que l’Évangile repose sur un appel à un amour universel, comment expliquer que tant de chrétiens aient trahi le message de Jésus-Christ ? Quel est le chemin qui mène à la persécution et à la guerre sainte ? D’où vient ce mal qui ronge les cœurs et empoisonne les esprits ? Pourquoi l’Église a-t-elle gardé les textes bibliques qui font l’apologie de la violence, depuis la conquête de la Terre Promise jusqu’aux carnages de l’Apocalypse ? Cet ouvrage analyse les abîmes de noirceur qui se dévoilent dans les cruautés des croisades, de l’inquisition ou des guerres de religion. Il cherche à comprendre l’articulation des causes qui pervertissent la foi et falsifient l’appel de Jésus-Christ à devenir artisan de paix. Cette quête de la source du mal dans l’histoire de la chrétienté ouvre aussi la porte de l’espérance, car selon la parole du Christ, « Qui fait la vérité vient à la lumière ».

Cerf -207 pages

Bernard Heyberger : Les chrétiens d’Orient

Qui sont les coptes d’Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des « chrétiens d’Orient » ? L’expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions… Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l’Occident, ils sont au centre de l’actualité et des préoccupations depuis qu’ils sont pris pour cible par les combattants islamistes. Dans ce tour d’horizon de l’Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s’attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d’Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.

PUF - Que sais-je 123 pages

Alain Cabantous et François Walter : Noël ; Une si longue histoire .....

Vous croyez tout connaître sur Noël ? Vous risquez d’être surpris ! Vous saurez enfin pourquoi on a choisi la date du 25 décembre pour célébrer la Nativité et apprendrez que saint Nicolas, l’ancêtre du Père Noël, était toujours accompagné de son double diabolique, venu punir les enfants indociles, ou que le premier sapin apparut en Allemagne au XVIe siècle... Conviant des sources littéraires, picturales et musicales en un joyeux palimpseste, Alain Cabantous et François Walter sont partis, tels les Rois mages, à la recherche des diverses facettes et représentations de Noël, retraçant l’évolution sur la longue durée de cette fête emblématique qui a marqué toutes les sociétés d’Europe occidentale, chacune avec son folklore spécifique selon ses identités territoriales et confessionnelles. Car il y a Noël et Noël comme il y a champagne et champagne ! S’il est d’abord un événement chrétien fondateur, Noël s’invente et se réinvente au fil des siècles, se muant en traditions et rituels divers. Manifestation volontiers païenne, à l’origine de débordements multiples, à laquelle les morts étaient associés, elle épouse au milieu du XIXe siècle les valeurs de la sociabilité bourgeoise, s’inscrivant dans le cadre du cercle familial, puis se laïcise avant de sombrer dans la dérive consumériste que l’on connaît. Une fête décidément très contrastée à laquelle ces deux éminents historiens des mentalités se sont beaucoup amusés à redonner du sens.

Payot - 398 pages