Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelles acquisitions de la bibliothèque - février 2019

Livres entrés en Février 2019

Michel Theron : Petit lexique des hérésies chrétiennes

Qui étaient les Agonyclites, les Condormants ou encore les Melchisédéciens, et en quoi croyaient-ils ? Michel Théron répertorie ici près de deux cents de ces hérésies, de la première moitié du Ier siècle aux dernières décennies du XXe siècle, des plus exotiques aux plus profondes. Au commencement était l’hérésie. Celle-ci n’est pas une déviance tardive par rapport à une foi originelle unanime : au contraire, la religion chrétienne telle qu’on la connaît aujourd’hui a émergé du foisonnement des opinions divergentes, voire franchement contradictoires. Des dogmes aussi fondamentaux que la divinité du Christ ou la Trinité ne se sont imposés que lentement, à coup d’édits impériaux et d’excommunications. Les textes évangéliques eux-mêmes foisonnent d’ambiguïtés, de failles dans lesquelles peuvent s’enraciner les lectures les plus contraires au catéchisme. Un vaste panorama, aussi curieux qu’enrichissant, des mille croyances qui ont pu se réclamer du christianisme.

Albin Michel - 401 pages

Bernard Peyrous : Histoire de la spiritualité chrétienne

Comment le monde chrétien a-t-il expérimenté la vie spirituelle ? Comment les hommes ont-ils dialogué avec l’invisible au fil des siècles ? Quelles sont les grandes périodes de l’histoire spirituelle chrétienne ? Comment est-on passé des commandements de l’Ancien Testament à la mise en œuvre du concile Vatican II ? En s’appuyant sur l’exemple des témoins, sur la réflexion des auteurs, sur l’analyse des grandes tendances spirituelles des diverses époques, cet ouvrage nous fait cheminer à travers la spiritualité chrétienne pour mieux nous en faire connaître l’extraordinaire contenu. Après avoir publié avec Raymond Darricau une Histoire de la spiritualité aux Presses Universitaires de France dans la collection " Que sais je ? ", Bernard Peyrous nous en présente ici une version plus étayée, plus élaborée, plus complète. Cet ouvrage est actuellement le seul sur le sujet qui soit disponible en France en un unique volume.

Éditions de l’Emmanuel - 281 pages

Luc Devillers : L’évangile de Jean

C’est Luc Devillers, dominicain, ancien enseignant à l’Ecole biblique de Jérusalem (1995-2008), ancien président de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (2009-2014), et depuis 2009 professeur de Nouveau Testament à l’université de Fribourg, qui se fait ici votre guide pour entrer dans l’évangile de Jean. Identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité, lexiques des lieux et des personnes, tables chronologiques, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l’Ecriture se font votre tuteur.

Mon ABC de la Bible Éditions du Cerf - 175 pages

Saint Ambroise : Écrits sur la virginité

Parmi les Pères de l’Église qui ont exalté la virginité chrétienne, nul n’a été plus éloquent que saint Ambroise, et ses œuvres sur le sujet, mises par écrit après avoir été prêchées, ont exercé une influence considérable durant tout le Moyen-Age. Le lecteur moderne peut se sentir mal à l’aise devant certaines diatribes sur les embarras et les servitudes du mariage et ne pas apprécier tous les arguments avancés par l’auteur à l’appui de sa thèse, mais, une fois reconnues la part de la rhétorique et les outrances oratoires, il ne manquera pas d’être touché par la ferveur de foi et d’amour avec laquelle le saint Docteur rattache l’idéal de la virginité à la personne vivante du Christ, à la Vierge Marie et à l’Église. Familiarisé depuis longtemps avec la langue et la pensée du grand évêque de Milan, dom Gabriel Tissot a su rendre fidèlement en français un latin difficile et permettre ainsi une nouvelle diffusion de ce classique de la spiritualité chrétienne.

Solesmes 350 p.