Vous êtes ici : Accueil > La Bibliothèque

A la découverte...

A la découverte de la bibliothèque diocésaine Jean Gerson…

Accueil de la bibliothèque

La bibliothèque compte environ 70 000 volumes et documents, essentiellement des ouvrages et des collections portant sur les sciences religieuses, 115 titres de revues religieuses, des dictionnaires et encyclopédies.

Elle possède également un fonds important de philosophie, de littérature, d’histoire, d’art religieux ainsi qu’un fonds régional d’histoire locale, et des livres anciens, dont des ouvrages des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Cette bibliothèque s’adresse aussi bien au « chercheur » ou à l’érudit qu’à tout « étudiant » ou personne désireuse de découvrir et connaître le fait religieux.

Salle de lecture et de travail

Elle offre une agréable salle de lecture, sise dans l’ancien chœur de la chapelle, pour la consultation sur place et un service de prêt. Le silence y est fortement apprécié malgré l’emplacement de la bibliothèque au centre ville. Un accueil personnalisé, assuré par des bénévoles, aide les lecteurs dans le sujet recherché.

Il faut noter que tout au long de l’année, la Bibliothèque vend des livres d’occasion de toutes sortes, et spécialement le week-end du "Printemps de la Bibliothèque" à la mi-mars chaque année.

Le bulletin "Flodoard"

L’Association Flodoard, créée en octobre 2008, soutient les activités de la bibliothèque, édite un bulletin « Flodoard » présentant les nouvelles acquisitions et propose des conférences mensuelles le mercredi. Qui est Flodoard ?

 

PortFolio

 
 
 

Documents joints