Vous êtes ici : Accueil > La Bibliothèque

La Bibliothèque

Historique

HISTORIQUE EN BREF... Le fonds des ouvrages et documents provient de la bibliothèque du Grand Séminaire. La bibliothèque s’est constituée à partir d’un fonds ancien qui remonte au 18ème siècle et a dû échapper à la spoliation des années 1789 et 1906 ou être récupéré. Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la collection la plus ancienne a été confiée à la Bibliothèque Municipale « Carnégie » de Reims. En 1926, le grand séminaire s’est installé dans de nouveaux locaux au 6, rue du Lieutenant Herduin, qui (...)

+ Lire la suite

A la découverte...

A la découverte de la bibliothèque diocésaine Jean Gerson… La bibliothèque compte environ 70 000 volumes et documents, essentiellement des ouvrages et des collections portant sur les sciences religieuses, 115 titres de revues religieuses, des dictionnaires et encyclopédies. Elle possède également un fonds important de philosophie, de littérature, d’histoire, d’art religieux ainsi qu’un fonds régional d’histoire locale, et des livres anciens, dont des ouvrages des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Cette (...)

+ Lire la suite

Une Equipe...

Une équipe au travail… La bibliothèque diocésaine est animée dans son fonctionnement et son accueil par une équipe de bénévoles : Le Père Gilles Guérigen, prêtre diocésain, en est le directeur depuis octobre 2013, succédant ainsi à une longue lignée de directeurs du grand séminaire, et plus récemment au Père Collignon, au Père Jean-Louis Oudinot et à Monsieur Jacques-Marie Pinsson. Une équipe apporte son aide dans des tâches diverses (accueil, conseils, préparation des livres, rangements, dépoussiérage, (...)

+ Lire la suite

Le Séminaire

LE PREMIER SEMINAIRE DE REIMS La bibliothèque diocésaine venant de celle des séminaristes, il nous est difficile de ne pas rappeler brièvement l’historique de ce séminaire. Le tout premier séminaire, de Reims et de France, est l’œuvre du Cardinal de Lorraine. Nommé archevêque en 1538 de la cité rémoise, à l’âge de 14 ans seulement, il fit son entrée solennelle à Reims le 6 décembre 1546. « La vieille cité rémoise avait donc à sa tête un jeune prélat de 22 ans, issu d’une des plus nobles familles du royaume, (...)

+ Lire la suite

Le Fonds Ancien

FONDS ANCIEN Le fonds ancien de la bibliothèque diocésaine Jean Gerson est constitué d’ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Un premier catalogue de 774 titres, soit un peu plus de 1500 volumes, a été établi. Une nouvelle édition, augmentée, est en cours de réalisation. La Bible, dont nous possédons de belles éditions des XVIe et XVIIe siècles, les Pères de l’Église et les grands maîtres de la pensée chrétienne médiévale, philosophique et théologique, forment la base du fonds ancien. Par Bible, nous (...)

+ Lire la suite

Les collections

Collections de la bibliothèque…200 titres parmi lesquels : Analecta biblica (Editrice Pontifico Istituto) - Bible d’Alexandrie (Cerf) - Bibliothèque Bellefontaine/ Spiritualité orientale - Bibliothèque Bellefontaine/ Vie monastique - Bibliothèque Théologique (Delachaux) - Bibliothèque de Théologie (DDB/Cerf) - Commentaire de l’AT & NT (Labor et Fides) - Commentaire biblique - Cogitatio Fidei(Cerf) - Christus (DDB) - Documents des Eglises (Cerf) - Etudes Bibliques( Gabalda) - Ecouter la Bible (...)

+ Lire la suite

Les périodiques

PERIODIQUES… 115 titres de périodiques dont 44 abonnements en cours, ci-dessous : ANALECTA BOLLANDIANA - ABCF - ARTS SACRES - ARDENNE WALONNE - BIBLICA - CAHIERS DE L’ATELIER - CAHIERS D’EVANGILE - CARMEL CATHOLICA - CELEBRER - CHEMINS DE DIALOGUE - CHEZ NOUS - CHRISTUS - COMMUNIO - CONNAISSANCE DES PERES DE L’EGLISE — LES CAHIERS CROIRE - DOCUMENTS EPISCOPAT - EGLISE ET VOCATIONS - ESPRIT ET VIE - ETUDES - ETUDES THEOLOGIQUES ET RELIGIEUSES - FOI et VIE (...)

+ Lire la suite

Expositions, animations, formations

ANIMATIONS / EXPOSITIONS/FORMATIONS La bibliothèque propose... des animations scolaires , primaire & collège, pour découvrir l’histoire du livre, visiter la bibliothèque, découvrir la maison diocésaine Saint-Sixte, ancien grand séminaire, … Elle met sa salle de travail à la disposition des expositions de peinture, de sculptures, de livres… Elle ouvre ses portes lors des journées du Patrimoine : Les 20/21 septembre 2014 : Un « curé aux champs » au temps de Louis XIV, Noël Chomel (...)

+ Lire la suite

Le fonds régional

La bibliothèque Jean Gerson possède un fonds régional directement consacré au diocèse contenant plus de 3.000 ouvrages qui illustrent toute la région. (Références en la bibliothèque : ZA, ZB, ZC, ZD) En ouverture à trois grandes parties divisant ce fonds, un certain nombre d’ouvrages généraux sur la Champagne en présentent l’archéologie, la géographie, l’histoire générale et les problèmes de langages et de vocabulaire. (ZA) La première grande partie est consacrée au département de la Marne (ZB) : Après un (...)

+ Lire la suite

Qui est Jean Gerson ?

Qui est Jean Gerson ? Jean Charlier dit Jean de Gerson ou Jean Charlier de Gerson est né le 13 décembre 1363 au hameau de Gerson, près de Rethel dans les Ardennes, est mort le 12 juillet 1429 à Lyon. C’est un prédicateur, philosophe, homme politique, enseignant et théologien français du Moyen Âge. Il fut chancelier de l’Université de Paris de 1395 jusqu’en 1415 et, à ce titre, il se retrouve au cœur de l’affrontement entre Armagnacs et Bourguignons et du grand schisme d’Occident. Avocat de la cause (...)

+ Lire la suite