Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque mai 2022

Livres entrés en mai 2022

Jean-Claude SCHMITT : Le cloître des ombres

Imaginez qu’une foule d’esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu’ils s’apprêtent à vous tendre. Ils s’emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l’expérience de l’abbé Richalm et d’une poignée de moines cisterciens de Schöntal, en Allemagne du Sud, vers l’an 1200. La récente découverte de leur prodigieux dialogue sur les démons, le Livre des révélations, jette une lumière totalement nouvelle sur les croyances et plus largement sur la culture et la société de l’époque médiévale, tout en nous faisant partager l’angoissant confinement de ces hommes et des démons dans l’espace exigu d’un monastère. Le cloître des ombres rend compte de ce cas stupéfiant, en combinant les approches de la microhistoire et de l’anthropologie sociale et culturelle, et, en offrant pour la première fois, une traduction dans une langue moderne d’un témoignage sans équivalent sur la puissance des démons.

Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard - 480 pages

Claude-Gilbert Dubois : Mythologies de l’Occident

Depuis 3 000 ans, l’homme occidental s’efforce de comprendre quelles sont les origines du monde, de l’être humain, des langues, du bien et du mal, de l’amour, de l’organisation politique : il imagine des mythes et des modèles pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs. Cepen¬dant, en trois millénaires, le cours de l’histoire et l’évolution des connaissances scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. C’est cette vaste fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage. Les mythes de fondation, d’abord, recensent les réponses données aux problèmes d’origine et de formation de l’univers, de la naissance de l’humanité et de la diversité des langues autour du mythe de la Tour de Babel. Les mythes identitaires d’Œdipe et d’Éros, de Sophocle à Freud, fournissent ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son destin, ainsi qu’une histoire du sentiment amoureux ; les figures de Jésus, Judas et Satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l’étude de l’historicité du Christ, à la construction du bouc émissaire et l’invention du Diable ; Vénus, Ève, Marie, Marie-Madeleine, Marianne offrent, quant à elles, des représentations d’un idéal féminin. Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d’allégories (Liberté, Bonheur, Progrès, Patrie), dessinent les chemins d’une espérance sans cesse renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques, de Thomas More aux socialistes utopiques. Chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d’une croyance au fil des siècles : l’ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives, une histoire culturelle de l’Occident. Claude-Gilbert Dubois est professeur émérite des Universités. Considéré comme le spécialiste de l’imaginaire, il a travaillé au sein du Laboratoire pluridisciplinaire de recherches sur l’imaginaire appliquées à la littérature (LAPRIL) dont il est fondateur et président d’honneur, à l’université de Bordeaux III. Il a donné de nombreuses conférences (universitaires et grand public) sur les mythologies occidentales dont cet ouvrage est le point d’aboutissement. Il a notamment publié Le Baroque, profondeurs de l’apparence (PUB, 1993), Le Baroque en Europe et en France (PUF, 1995) et Le Bel Aujourd’hui de la Renaissance : que reste-t-il du XVIe siècle ? (Seuil, 2001).

Éditions Ellipses - 528 pages

Olvier Bonnewijn : La famille dans la Bible

Quand la Bible nous aide à méditer nos propres histoires de famille. Une réflexion passionnante sur la famille d’après les récits de la Bible. Un regard nouveau et très actuel sur les épisodes les plus connus (Abraham et Isaac, Joseph et ses frères, Moïse).

Olivier Bonnewijn est prêtre de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et membre de la communauté de l’Emmanuel. Titulaire d’un master en philosophie et d’un doctorat en théologie à l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille à Rome, il enseigne à la faculté jésuite de Bruxelles (IET) et est vicaire épiscopal à la formation. Il a publié plusieurs ouvrages d’éthique ainsi que des mini-romans pour enfants. Éditions Mame - 220 pages