Nouvelles acquisitions de la bibliothèque

Livres entrés au 1er février 2018

Phillipe Le Guillou : Saint Philippe Néri - Un ludion mystique

Dans la tradition des grands écrivains catholiques, l’auteur offre avec ce livre un second chapitre à sa "Légende dorée". Qui oserait imaginer un saint rieur, espiègle, comédien, un ludion aux pieds légers aimant la ville, la foule ? Philippe Le Guillou nous mène sur les pas du saint empreint d’une liberté solaire que l’auteur ne dissocie pas du christianisme.

Simon Claude MIMOUNI : Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth : et l’histoire de la communauté nazoréenne chrétienne de Jérusalem du Ier au IVe siècle.

Simon Claude Mimouni retrace l’histoire de la plus ancienne communauté du mouvement chrétien dans l’Antiquité, la communauté nazoréenne, chrétienne de Jérusalem du Ier au IVe siècle.

Cette impressionnante enquête historiographique aborde les questions de la tradition de la famille de Jésus, la figure de Jacques, celle d’Etienne, les traditions concernant leurs tombeaux. L’auteur étudie le dossier capital de la succession de Jésus et du devenir de la communauté de Jérusalem, la tradition de ses évêques. Cet ouvrage donne une idée saisissante de l’histoire de cette communauté emblématique dont le fondateur a été vraisemblablement Jésus avant sa crucifixion. C’est une impressionnante enquête à la fois historique, archéologique et textuelle, sur la figure de Jacques, le fondateur de cette première communauté messianique, selon l’auteur, créée après l’exécution de Jésus, dans la ville sainte des Judéens.

Enrico Cattaneo : Les ministères dans l’Église ancienne

Comment les chrétiens ont-ils, dès l’origine, compris la responsabilité pour autrui et le service de la communauté ? Comment ont-ils concilié la diffusion de la parole évangélique, l’accueil des incitations de l’Esprit et la construction de communautés ? À travers les documents des trois premiers siècles qui nous sont parvenus, écrits d’acteurs ou de témoins directs tels Ignace d’Antioche, Justin, Irénée, Origène, Cyprien de Carthage, pour ne citer que les principaux, on voit vivre les communautés chrétiennes autour de ces trois pôles majeurs que sont l’enseignement de la parole, la réunion eucharistique et la préoccupation pour les plus pauvres. Une introduction synthétique fait le point sur ces questions et approfondit les notions d’apostolicité, de service ou ministère, d’ouverture à l’Esprit, d’ordre, de responsabilité, d’autorité et de subsidiarité, avec une attention particulière aux problèmes de la continence des consacrés et de la place des femmes dans les communautés. Suivent cinq très riches dossiers de textes dans lesquels, sur la base des études les plus récentes en langues européennes, Enrico Cattaneo présente, donne en traduction puis commente et analyse l’ensemble des écrits des communautés primitives et ceux des Églises constituées des iie et IIIe siècles.

Académie d’éducation et d’études sociales : L’engagement dans la cité

Aujourd’hui, l’individu est sommé de se réaliser lui-même en toute autonomie et, de ce fait, la société est en crise, en voie de déconstruction. Retrouver le sens d’un engagement collectif pourrait tout à la fois être le moteur et l’objectif d’une mobilisation des jeunes générations dans la vie de la cité. Une réflexion sur le sens et les modalités de l’engagement dans différents secteurs, politique, formation, culture, économie, éducation, famille, sans oublier l’engagement en vue du Royaume, est apparue comme particulièrement pertinente à l’Académie d’éducation et d’études sociales. Avec ses membres et invités aux horizons et responsabilités variés, elle proposera des réflexions et tentera de définir des moyens d’action dans les domaines d’activités qui sont ceux de chacun d’entre nous, à partir d’un éclairage humain et spirituel. Pourquoi s’engager ?

Cliquer sur les photos pour les agrandir...

PortFolio