Nouvelles acquisitions de la bibliothèque

Livres entrés en juillet 2018

Pierre Debergé : André Dupleix : Guide pratique de la vie en Église

Il y a dix ou vingt ans on était catéchiste à vie ou presque ! Ou alors parce qu’on savait chanter ou lire la musique, animateur liturgique. Il y a vingt ans on assistait à la messe. Aujourd’hui on y participe. Et l’on ne reste pas figé dans un e activité. désormais un chrétien actif est en effet à peu près sûr de s’engager au cours de sa vie dans les différents secteurs d e la vie de l’Église : animation liturgique, catéchèse, groupe biblique, ou groupe de prière, conseil pastoral paroissial, préparation aux sacrements, engagement caritatif ...Cette expérience de service multiforme est une vraie richesse. Mais pour quelle soit réussie un minimum de formation est nécessaire.

Bayard - 2002 - 427 pages

Christian Salenson : Christian de Chergé ; une théologie de l’espérance

Prieur d’une communauté cistercienne située à Tibhirine, dans l’Atlas algérien, Christian de Chergé fut assassiné avec six autres frères en 1996. Il tenait sa vocation de moine d’une rencontre avec un ami musulman qui, durant la guerre d’Algérie, l’avait protégé au péril de sa vie lors d’un accrochage. Avec ses frères, il se voulait " priant parmi d’autres priants ", au milieu de voisins et d’amis musulmans dont il partageait le quotidien. Sa vocation fut d’être moine au creuset de la rencontre avec l’islam. Ses écrits témoignent d’une pensée originale qui montre la fécondité de la rencontre aussi bien pour la vie chrétienne que pour l’intelligence de la foi. Christian Salenson, familier des écrits de Christian de Chergé, nous conduit des événements fondateurs de sa vocation aux richesses de ses intuitions. Il nous fait entrer dans l’originalité de sa vie et de sa pensée. Il nous montre comment l’expérience d’un petit monastère perdu dans les contreforts de l’Atlas algérien apporte une contribution capitale aux débats de la théologie contemporaine. Bayard -2009 - 253 pages

Philippe Bacq : Luc, un Evangile en pastorale : commencements, Lc 1,1-4,13

Une lecture continue des trois premiers chapitres de l’Evangile de Luc est proposée avec, pour chaque passage, des questions éclairant le texte et des encadrés sur des mots techniques. Elle est complétée d’une réflexion théologique et pastorale, mettant en lumière l’annonce du jugement dernier selon Jean-Baptiste et la manière dont Luc la réinterprète.

Écriture en pastorale Lumen vitae - 2009 156 pages

Philippe Bacq & Odile Ribadeau-Dumas : Un goût d’Évangile. Marc, un récit en pastorale

Cet ouvrage propose une lecture continue de l’Evangile de Marc avec, pour chaque passage, des questions éclairant le texte et des encadrés sur des mots techniques. Il en présente ensuite une réflexion théologique et pastorale, mettant en lumière la qualité d’humanité du Christ et la mission des apôtres et suggère une autre manière de parler de la communauté chrétienne.

Écriture en pastorale Lumen vitae - 2006 337 pages

Daniel Pizivin & Robert Strasser : Croire, vivre , raconter ; La révision de vie , une pratique à réinventer

Pratique traditionnelle des mouvements d’action catholique, la révision de vie permet à des chrétiens de faire le lien entre leur vie, leur action, leur foi. Mais cet outil, mis en place il y a une soixantaine d’années dans un monde encore marqué par la culture chrétienne, pose aujourd’hui question. Démarche liée à l’engagement social, la révision de vie peut-elle rejoindre les aspirations contemporaines de l’individu, lui permettre de se construire et de prendre sa place dans le monde ? Expérience d’Eglise, a-t-elle encore la capacité d’intéresser des personnes éloignées de la foi chrétienne et d’être pour elles un chemin d’initiation ? En bref, la révision de vie est-elle toujours d’actualité et à quelles conditions peut-elle encore fonctionner ? Cet ouvrage, fruit d’un colloque organisé à l’Institut catholique de Paris en novembre 2002, rassemble les analyses de praticiens, d’historiens, de philosophes, de sociologues et de théologiens sur cette pratique et ses enjeux. Il souhaite aider à la réflexion un public préoccupé par la présence de l’Eglise dans notre société, en particulier, en ces lieux nombreux, où l’écart social ne cesse de se creuser, où des trésors de solidarité se déploient et où l’Evangile a toujours de l’avenir.

Les éditions de l’atelier -2003 173 pages

Cliquer sur les photos pour les agrandir...

PortFolio