Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelles acquisitions de la bibliothèque

Livres entrés en mai 2017

Robert Sarah - Nicolas Diat : Dieu ou rien : entretien sur la foi

Ce livre d’entretien avec le cardinal Sarah, nouveau préfet de la Congrégation pour le culte divin, est aussi profond que son titre le laisse entendre. Le parcours de cet enfant de la Guinée qui a gravi les échelons de la Curie fait découvrir un immense spirituel, amoureux de la liturgie et particulièrement au fait des enjeux planétaires de l’Église. Le portrait attachant d’un homme d’une grande humilité dont la radicalité évangélique permet une parole d’une totale liberté. Un événement !

Emmanuel Carrère : Le Royaume

Emmanuel Carrère revient sur un épisode de sa vie au cours duquel il s’est converti au catholicisme puis s’en est éloigné. S’il serait ridicule de vouloir annexer Carrère au christianisme (et d’ailleurs son exégèse est loin d’être celle de l’Église catholique), on ne peut qu’être sensible à ce qu’a compris l’auteur du rapport au Christ et à la manière unique de se mettre en scène avec un mélange inouï de sincérité et de savoir-faire. Un livre qui confirme l’immense stature de Carrère.

Caroline Pigozzi- Henri Madelin : Ainsi fait-il

Deux auteurs avertis nous livrent un passionnant portrait du pape François. Henri Madelin, jésuite, ancien Provincial de France, et Caroline Pigozzi, grand reporter et spécialiste du Vatican, dessinent les contours d’une personnalité autant charismatique que politique, d’un jésuite argentin devenu pape qui étonne, fascine déjà, et cela, bien au-delà des frontières du catholicisme.

Dalaï-Lama- Desmond Tutu :Le livre de la joie

Entretiens entre les deux prix Nobel de la paix, sur la joie et la vie, à l’occasion des 80 ans du dalaï-lama. Les deux hommes partagent des anecdotes personnelles et leurs pratiques spirituelles.

David Kermani : Incroyable christianisme

L’écrivain allemand de confession musulmane s’est plongé dans l’imagerie chrétienne et fait part, avec un mélange d’humour, de gravité et de curiosité, des aspects qui l’ont interpellé, de façon positive ou négative. Il met en avant des oeuvres célèbres ou moins connues de l’art chrétien.

Monique Mazzoléni : Louis Lochet, prêtre et prophète : de Reims aux Foyers de charité

Biographie de ce prêtre rémois (1914-2002), présentant sa pensée mystique, son action d’enseignant et sa pastorale dans une paroisse ouvrière, ainsi que sa participation à la diffusion en France et dans le monde des Foyers de charité fondés par Marthe Robin

François : Ainsi je changerai l’Eglise : dialogue entre croyants et non croyants

Un petit livre, une interview et une rencontre éclair mais ô combien rayonnante entre le pape François et Eugenio Scalfari, directeur de "La Repubblica", et qui nous montre tout le génie évangélique du nouvel évêque de Rome. Un magnifique témoignage, intelligent et lumineux, offert par deux hommes, en vérité.

Grégoire le Grand : La vie et les miracles de Benoît de Nursie : texte intégral

Le pape Grégoire raconte la vie de saint Benoît, témoin privilégié du VIe siècle et illustration vivante des enseignements délivrés par les textes sacrés.

Cliquer sur les photos pour les agrandir...

 

PortFolio