Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque juin 2025

Livres entrés en juin 2025

Dominique Versini : J’ai rêvé d’un monde plus juste

Descendante d’une lignée de femmes corses soumises à la toute-puissance des hommes, Dominique Versini a grandi au Maroc, élevée dans la précarité par une mère célibataire mise au ban de la « bonne société »
Sa vie, elle l’a ensuite consacrée à un engagement passionné auprès des plus démunis. De la création du Samu social à la défense des droits des enfants victimes de maltraitances, elle a mené une existence de convictions.
Toujours proche du terrain, Dominique Versini a rencontré des femmes et des hommes anonymes qui ont éclairé son chemin et auxquels elle rend ici leur dignité. Son récit, lumineux malgré l’âpreté de son sujet, révèle ce que l’action politique peut susciter quand elle est guidée par la détermination de changer des vies.
Ce livre est aussi l’histoire bouleversante d’une quête d’identité et d’une réconciliation. Un texte porteur d’espoir, d’une intense humanité.
Flammarion 311 pages

David Macaire - Christian Venard : Libres propos sur l’église

Un évêque, Mgr David Macaire, dominicain et archevêque de Fort-de-France, et un prêtre, l’abbé Christian Venard, ancien aumônier militaire et aujourd’hui dans le diocèse de Monaco, sont totalement donnés à l’Église qu’ils servent avec fidélité. Pour autant, ils n’ont ni l’un ni l’autre l’habitude de pratiquer la langue de buis ou de mettre la poussière sous le tapis… Il résulte de leur rencontre un échange libre, franc et sans détour.
Ce face-à-face est l’occasion de cerner les conditions d’exercice de leurs différents ministères, comme la mission des laïcs dans l’Église. Plus largement, tous les phénomènes récents y sont évoqués : qu’il s’agisse du nombre croissant de prêtres ou d’évêques en burn-out, de la diminution des vocations comme de la nette augmentation du nombre de ceux, issus de tous milieux, qui se tournent vers l’Église en aspirant au sacré et à se rapprocher de Dieu, et qui s’étonnent de querelles liturgiques qui les dépassent, des prêtres médiatisés parfois à outrance, comme des silences et de la lenteur des réactions de l’Église face au monde.
Répondant à toutes les questions les plus concrètes comme les plus actuelles, ce dialogue nous conforte sur le réalisme dont savent faire preuve nos pasteurs, comme sur la force de l’espérance qui anime l’Église.

David Macaire a été ordonné prêtre chez les Dominicains à Toulouse en 2001. Il a été nommé par le pape François archevêque métropolitain de Saint-Pierre et Fort-de-France en mars 2015.
Christian Venard a été pendant 22 ans aumônier militaire dans l’armée française. Il est aujourd’hui responsable de la communication du diocèse de Monaco et aumônier de la Force Publique de Monaco.

Académie d’éducation et d’études sociales : Transmettre la vie - Enjeux démographiques, anthropologiques et sociaux

Transmettre la vie ne va plus de soi aujourd’hui et les nouvelles « grandes peurs » se croisent avec la révolution sexuelle, l’individualisme consumériste, les difficultés économiques des familles et l’alibi de l’immigration pour faire de la natalité une course d’obstacles.
La France, longtemps modèle pour l’Europe, est entrée en 1974 dans un hiver démographique qui s’accélère. Cet affaissement appelle un sursaut vital qui suppose une analyse lucide de la situation et des perspectives d’action à la fois réalistes et porteuses d’espérance.
L’Académie d’éducation et d’études sociales a donc consacré ses travaux de l’année 2023-2024 au thème : « Transmettre la vie : enjeux démographiques, anthropologiques et sociaux ».
• Olivier Rey : « Qu’est-ce que la vie en général ? Qu’est-ce qu’une vie humaine ? » ;
• Gérard-François Dumont : « Malthusianisme mondial et hiver démographique européen. Le cas particulier de la France » ;
• Jean-Didier Lecaillon : « La transmission de la vie a une dimension économique ! » ;
• Marguerite A. Peeters : « La révolution sociale-libertaire occidentale, défi pour la transmission de la vie » ;
• Pierre Vermeren : « L’immigration, du travail au peuplement, l’économie contre la société ? » ;
• Gabrielle Vialla : « L’anthropologie chrétienne au service de la vie et de l’espérance sociale » ;
• S.E. Georges Habsbourg-Lorraine : « Transmettre la vie : la politique hongroise de la natalité et de la famille » ;
• Pascale Morinière : « Quels points d’appui pour une politique de la natalité et de la famille en France ? ».

Les éditions du bien commun 292 pages