Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque septembre 2024

Livres entrés en sptembre 2024

Bénédicte Delelis - Lettre à ceux qui attendent la consolation

Ce n’est pas de mon expérience assez commune que j’aimerais t’entretenir, mais du visage que j’ai entrevu depuis qu’on m’a mise en ce monde chaotique : visage dont la lumière me semble éclairer et transformer toutes les réalités de l’existence".
Avec délicatesse et respect, Bénédicte Delelis s’adresse dans cette lettre à ceux qui marchent par de rudes chemins. Recueillant les questions existentielles qui hantent le cœur de tant de souffrants - "Où est Dieu ? Pourquoi la souffrance et le mal ? Jusqu’à quand...?" - elle nous emmène à la rencontre de croyants d’hier et d’aujourd’hui dont les solitudes, les peines, les misères sont mystérieusement devenues grâces, et ont porté un fruit de vie pour une multitude.
Il est des visages de Dieu que l’on n’aperçoit que dans la nuit. C’est à cette expérience que nous convie cette lettre bouleversante de beauté.
Mame -102 pages

Gérard Siegwalt — Rétrospective d’un théologien

Rétrospective d’un théologien est une sorte de post-scriptum à l’œuvre de Gérard Siegwalt, un éclairage après coup de ce qui était à l’œuvre avant. Cet écrit est une sorte de post-scriptum, un éclairage après coup de ce qui était à l’œuvre avant. Un post-scriptum comme introduction au chantier d’une vie. Non une autobiographie, mais un essai de rendre compte de ce qui a été au coeur d’une vie de théologien placée sous le signe de la responsabilité théologique.
Une sorte de boîte à outils, fournissant les clés principales pour la compréhension d’une pensée considérée parfois comme difficile, alors qu’elle consiste en - une exploration du réel, avec ses déterminismes et ses possibilités, - dans la force et avec le critère de discernement de la tradition de foi judéo-chrétienne, - à l’école du guide intérieur en qui le réel d’un côté, le message des Ecritures bibliques de l’autre côté, se conjoignent.
Éditions du cerf - Patrimoines -214 pages

Éric de Nattes - L’Evangile s’écrit au jour le jour : entretien avec Bernard Laurent

La dynamique nouvelle et féconde impulsée par François nous a encouragé à organiser ces entretiens où nous nous interrogeons sur notre pratique chrétienne et sur le rôle du prêtre
Nous n’appelons pas à un entre-soi dans un combat contre le monde moderne. Pour autant, il ne s’agit pas de renoncer à vivre sa foi mais de chercher à la vivre en vérité. Alors il faut sortir de la vision d’un Dieu punisseur et s’interroger sur des dogmes assénés d’en haut sans considération de la réalité des vies. Ces entretiens ne conduisent toutefois pas à tourner le dos à l’Eglise et aux dogmes, ni à renoncer au progrès moral. Mais l’intimité de la parole nous fera découvrir la vision d’un Dieu aimant au service du relèvement de la vie.
Parole et Silence -235 pages

Matthieu Rouillé d’Orfeuil - Les chrétiens et l’irrationnel : un monde, des mots et des hommes

Dans un monde efficacement technologique, sainement laïque et visiblement peu religieux, la question de la rationalité pourrait sembler évidente ou désuète : il est clair que la méthode scientifique est rationnelle ; il est avéré que le contenu des croyances est superstitieux. Ce jugement est pourtant un peu rapide, qui évite de remarquer que tout savoir repose nécessairement sur une croyance aussi invérifiable qu’indubitable : pour parler, il faut croire que les mots ont un sens.
Cette énigme de la signification, qu’explorent aujourd’hui les sciences du langage, permet de situer plus justement la question de la rationalité dans cette relation triangulaire entre un monde (à explorer), des mots (qui signifient) et des hommes (qui parlent). Dans cette logique, le mystère de la signification mérite d’être confronté à l’originalité de la tradition biblique, où Dieu se fait connaître précisément comme Parole.
Matthieu Rouillé d’Orfeuil est prêtre, docteur en théologie. Il est directeur au Séminaire pontifical français de Rome.
Éditions l’Harmattan - Religions & spiritualité - 127 pages

François : Les béatitudes - Carte d’identité du chrétien

« Nous commençons aujourd’hui une série de catéchèses sur les Béatitudes [...]. Ce texte qui ouvre le Discours sur la montagne et qui a illuminé la vie des croyants, et aussi de nombreux non-croyants. Il est difficile de ne pas être touché par ces paroles de Jésus, et le désir de les comprendre et de les accueillir toujours plus pleinement est juste. Les Béatitudes contiennent la carte d’identité du chrétien - c’est notre carte d’identité - parce qu’elles définissent le visage de Jésus lui-même, son style de vie. » Pendant la seconde moitié de l’année 2020, le pape François a consacré ses catéchèses du mercredi aux Béatitudes, l’un des textes les plus célèbres et les plus beaux de la Bible.
Éditions Emmanuel - 90 pages