Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque - janvier 2025

Livres entrés janvier 2025

Tertullien : Sur la prière

« Une nouvelle forme de prière » : composé entre 200 et 204, le traité de Tertullien met en lumière la nouveauté de la prière chrétienne, caractérisée par la relation filiale entre l’orant et Dieu. Ainsi le « Notre Père », que de tous les auteurs chrétiens il est le premier à commenter et dont il atteste des formes anciennes, est d’abord lu comme la révélation de la paternité divine, et même « l’abrégé de tout l’Évangile ». L’Africain prodigue ensuite ses conseils sur la façon de prier : le lavement des mains, l’enlèvement du manteau, l’habitude de s’asseoir après la prière, la position des mains et la voix, le baiser de paix, le jeûne, la modestie de la parure, l’agenouillement, les moments et le temps de la prière, la prière pour les frères. Il livre à cette occasion une réflexion étendue en faveur du port du voile, qu’il reprendra dans le traité Le voile des vierges. À la dernière page de ce bref écrit sans doute destiné à la catéchèse, il entonne comme une hymne à la prière, capable de « vaincre » Dieu et de mouvoir toute créature.
Jerónimo Leal, spécialiste de Tertullien dont il a édité le traitéDe l’âme (SC 601), est professeur de patrologie à l’Université Santa Croce, à Rome, et professeur invité à l’Augustinianum.Michel Le Guern (1937-2016), philosophe et linguiste, auteur de nombreux livres, en particulier sur Pascal, a été professeur à l’Université Lumière - Lyon 2.

Éditions du Cerf - Sources chrétienes - 159 pages

Évagre le Pontique - Antirrhétique

Charles-Antoine Fogielman, prêtre du diocèse de Paris, est bibliothécaire en chef du Collège des Bernardins, où il enseigne également la théologie biblique et patristique. Il a publié dans cette collection le traité À Euloge (SC 591)

L ’Antirrhétique est une oeuvre d’un genre presque unique dans la littérature des Pères du désert égyptien : passant en revue les huit vices principaux et les différentes pensées de tentation que chacun d’entre eux peut insinuer à l’esprit du moine, Évagre le Pontique († 399) y oppose systématiquement une parole de l’Écriture, que le priant est invité à méditer pour fortifier la vertu correspondante. Presque tout le canon biblique est ainsi couvert par cette méthode originale de lectio divina. Ce texte conserve une remarquable fraîcheur et constitue un témoignage précieux et très concret sur l’utilisation de l’Écriture dans le milieu monastique du ive siècle pour la prière individuelle.
L ’Antirrhétique est perdu en grec, mais conservé en syriaque, en sogdien, en arménien, en géorgien et en arabe ; le présent volume reconstitue l’œuvre à partir de ces versions et propose une édition intégrale du texte syriaque.

Éditions du Cerf - Sources chrétienes - 469 pages

ACFEB : Quand la Bible parle avec violence

La violence ne cesse de croître dans nos sociétés, alors même que la pratique religieuse s’effondre. Pour autant, les religions ont souvent su s’accommoder d’une bonne dose de brutalité. Même les textes les plus sacrés de l’humanité n’en sont pas exempts. Au nom de Dieu, on est prêt à maudire, à blesser. Pour édifier son Royaume, on justifie de conquérir et de tuer.
Aujourd’hui banalisée, la violence nous touche tous. Dans notre quotidien, dans nos familles, dans nos écoles, dans nos entreprises, et même dans nos temples et nos églises. Il était donc temps de relire les textes fondateurs qui la promeuvent. C’est ce que fait cet ouvrage, toujours avec brio et scientificité, sans jamais verser dans l’apologie ou la caricature, dans le but de comprendre, sereinement, les soubassements et les limites d’un discours qui, s’il peut passer pour inaudible ou insupportable, est loin d’avoir perdu son actualité.
Une publication majeure, sous la plume des plus grands spécialistes de notre génération.
Dirigé par Elena Di Pede, de l’université de Lorraine, et Odile Flichy, des Facultés Loyola Paris, respectivement spécialistes de l’Ancien et du Nouveau Testament, ce volume rassemble en outre les contributions de Philippe Abadie, Katell Berthelot, Cyprien Comte, Jacques Descreux, Sébastien Doane, Didier Luciani, Patrick Kipasa Mayifulu, Hela Ouardi, Anne-Marie Pelletier, Paulin Poucouta, Nathalie Siffer, André Wénin et Brigitte Zaugg.

Éditions du Cerf - Lectio Divina 333 pages

Marie-Anne Vannier : Découvrir les Pères de l’Eglise

Redécouverts au milieu du XXe siècle, les Pères de l’Église bénéficient aujourd’hui d’un certain nombre de traductions françaises, en particulier grâce à la collection « Sources chrétiennes ». Ils contribuent au renouvellement de la théologie, de l’anthropologie, de l’ecclésiologie, de la théologie trinitaire…, et ont un rôle important dans le dialogue œcuménique…, mais ils ne sont pas toujours connus avec précision.
Parmi les présentations d’ensemble qui en ont été faites, les unes, comme celle de Johannes Quasten : Initiation aux Pères de l’Église, en quatre volumes aux éditions du Cerf, se caractérisent par leur rigueur scientifique, d’autres, comme celle de S. Gabriel Peters : Lire les Pères de l’Église aux éditions DDB, s’attachent à donner le goût de lire les Pères de l’Église. Ces deux publications sont aujourd’hui épuisées.
En faisant appel aux spécialistes reconnus des différents Pères, ce nouveau Manuel de Patristique reprend les deux optiques, en alliant la rigueur scientifique du Quasten, en prenant en compte les recherches les plus récentes, et en montrant, en même temps, que les Pères de l’Église sont nos Pères dans la foi et nos frères dans la vie de l’Esprit.
C’est là un ouvrage de référence, qui situe les Pères dans leur contexte, qui présente l’apport de leurs œuvres. C’est un outil de travail pour les étudiants et pour tous ceux qui s’intéressent aux Pères .
Sous la direction de Marie-Anne Vannier, Professeur de Théologie à l’Université de Lorraine. Membre de l’Institut Universitaire de France. Rédactrice en chef de Connaissance des Pères de l’Église. Elle a écrit de nombreuses publications sur S. Augustin, Jean Cassien, Maître Eckhart et les mystiques rhénans.
Ont contribué à cet ouvrage : Élie Ayroulet, Agnès Bastit-Kalinowska, Laurence Brottier, Aline Canellis, José Costa, Régis Courtray, Denis Dupont-Fauville, Jacques Elfassi, Alexandre et Cécile Faivre, Job Getcha, Philippe Henne,, Philippe Molac, Paul Mattei, Gérard Nauroy, Lorenzo Perrone, Michel van Parys, Jean-Marc Vercruysse, Ugo Zanetti.
Artège 1221 pages