Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque - été 2023

Livres entrés été 2023

Louis Massignon : Écrits mémorables tome 1 et 2

Louis Massignon (1883-1962) est le plus grand orientaliste français du XXe siècle. Sa prodigieuse connaissance du monde musulman, des dogmes, des littératures mystiques, poétiques ou populaires des pays d’Islam est aujourd’hui encore un guide indispensable pour comprendre les conflits dans lesquels les nations occidentales s’affrontent aux revendications islamiques. Massignon a fait œuvre de pionnier dans les domaines de l’art et de la spiritualité chrétienne.
Il fut un grand acteur de la politique de fraternité entre les peuples et du rayonnement de la France dans le monde sous trois Républiques. Chrétien intransigeant, ami inconditionnel des pauvres et des exclus, militant et enseignant, il confia ses plus riches pensées à des centaines d’écrits publiés pendant plus d’un demi-siècle. On y croise les figures essentielles de sa méditation : de Charles de Foucauld jusqu’à Gandhi, de son guide intérieur Hallâj jusqu’au mysticisme shî’ite, de Jeanne d’Arc à Paul Claudel ou J. -K. Huysmans. Massignon y apparaît comme un personnage complexe : un témoin majeur de l’empire colonial français, puis un homme engagé dans les luttes des peuples pour l’indépendance ; un fidèle de la religion d’Abraham, attaché à la vertu unique du peuple juif comme aux droits imprescriptibles des victimes arabes de la partition de la Palestine. Ces écrits, rassemblés pour la première fois en une édition critique, renouvellent la lecture d’une œuvre et d’une pensée toujours d’actualité.
Tome 1 : Préface - Repères biographiques - La visitation de l’Etranger - Témoins et intercesseurs - Le témoin essentiel : al-Hallâj - Massignon politique : le savant et le mystique - L’enseignement au Collège de France.
Tome 2 : Pensée musulmane et proximités chrétiennes - Privilège des langues sémitiques - Le miroir du cœur et la nuit de l’esprit - Topographies spirituelles - L’eschatologie musulmane et le shî’isme - Formes symboliques en terre d’Islam - La foi aux dimensions du monde - Bibliographie de Louis Massignon - Table de concordance.
Éditions Rober Laffont collection Bouquins 2 vol. (LXXX-926, 1016 p.)

Les miracles de saint Martin : Grégoire de Tours - Luce Petri

Prenant le relais du poète Paulin de Périgueux qui, au chant VI de sa Vita sancti Martini, avait consigné, durant l’épiscopat de Perpetuus (458/9 - 488/9), une série de miracles posthumes de Martin, Grégoire de Tours s’est assigné pour tâche de collecter et de publier ceux advenus depuis lors et notamment depuis sa consécration à l’épiscopat en 573. À partir de cette date et jusqu’à la veille de sa mort en 594, il déroule, année après année, une chronique des événements miraculeux opérés principalement à Tours, la cité martinienne vers laquelle accourent les pèlerins : ces derniers viennent chercher l’aide d’un thaumaturge, tout particulièrement réputé comme médecin. Cependant, les guérisons obtenues ici-bas par le confesseur sont autant de « signes » préfigurant les réalités éternelles : la délivrance
des corps en ce monde entend annoncer la libération des entraves du péché pour les âmes des défunts au jour du Jugement dernier, car c’est aussi une oeuvre pastorale que fait ici l’historien, en témoin privilégié.
Luce Pietri, professeur émérite à l’université Paris IV-Sorbonne, a publié sa thèse de doctorat sous le titre La ville de Tours du IVe au VIe siècle. Naissance d’une cité chrétienne, ainsi que de nombreux articles traitant de la Gaule durant l’Antiquité tardive. Dans la collection Sources Chrétiennes, outre l’Histoire ecclésiastique de Théodoret de Cyr (SC 501 et 530), elle a collaboré à la Vie de Constantin par Eusèbe de Césarée (SC 559).

Éditions du Cerf Sources chrétiennes 468 pages