Livres entrés mai 2025
Les archéologues du XXIe siècle nous disent que les grands monuments d’Israël n’appartiennent pas au royaume de Salomon (1000 ans av. J.-C.) mais à Samarie, le royaume du nord. Ils sont Pauvre de la "Maison d’Omri", plus récente de deux cents ans que Salomon. Cela invite à admettre que la Saga de Jacob adorant le Dieu-El cananéen (un mot pluriel) qui exige le sacrifice des garçons premiers-nés, est antérieure à celle de Moïse et Abraham adorant YHWH le Dieu unique, qui ace rite en horreur. Ainsi la Torah montre-t-elle les traces de deux récits superposés qu’il faut relire : deux récits de la Création divine (l’un d’Adam, l’autre du cosmos), deux récits du Déluge (l’un durant 40 jours et l’autre 150), deux lignées des fils de Noé (celle de Jacob ignore Abraham), deux récits de la sortie d’Égypte (celui de Jacob ignore les dix plaies d’Égypte et le passage de la Mer Rouge), deux récits enfin de la remise des Tables de la Loi, Moïse ayant brisé celles écrites du doigt du Dieu-El, (Gn 31,18 ; 32,16). Fallait-il donc ramener jusqu’en Canaan, devenu "Terre Promise", le Dieu-El ayant accompagné Jacob en Égypte ? Le Livre des Nombres nous dit que non. Grâce aux 40 ans passés dans le désert, les Fils d’Israël succèdent à la maison de Jacob et les deux Entités Divines fusionnent pour bénir Israël et ses tentes, sous le regard de Balaam le magicien de Madian ! (Nb ch. 22-24).
L’Harmattan -257 pages
A l’occasion des trois années jubilaires célébrant les anniversaires de la naissance, de la mort et de la canonisation de saint Thomas d’Aquin, la réédition de ce livre du R.P. Joyau, publié à la fin du XIXe siècle, vise à faire connaître au plus grand nombre la figure rayonnante de l’Aquinate, dont le titre de Docteur commun prouve combien l’Église entend le donner à tous comme modèle.
Écrit à l’origine pour des étudiants, cet ouvrage se divise en trois livres. Le premier raconte la vie de saint Thomas d’Aquin jusqu’à la dernière année de son enseignement. Le second comprend les vertus du Docteur angélique, mises en lumière par des traits nombreux. Au livre troisième qui traite de la mort et glorification de saint Thomas d’Aquin, un chapitre a été ajouté, présentant les hommages récents des papes au Docteur angélique.
Éditions de l’homme nouveau -445 pages
Se rendre à Rome, c’est effectuer l’un des pèlerinages majeurs de la foi chrétienne, comme aller en Terre Sainte ou sur les chemins de Compostelle.
Berceau de la civilisation chrétienne, siège du guide des catholiques, Rome est une ville riche d’une histoire plurimillénaire.
Ce guide proposé par Prions en Église vous accompagnera dans la découverte culturelle et historique de tous les lieux et monuments importants de la ville (Vatican, catacombes, basiliques majeures). Il facilitera votre démarche de pèlerin par des propositions concrètes de gestes, prières et chants, adaptées à chaque étape. En suivant les traces de Pierre et Paul, vous plongerez aux sources de la foi, et ferez de votre séjour un temps fort personnel et spirituel.
Ce guide a été conçu par le père François Cristin, directeur diocésain des pèlerinages de du diocèse de Lyon, et des spécialistes de Rome. Il est recommandé par les organisateurs de pèlerinage. Avec la collection « Pèlerins à » de Prions en Eglise, faites de votre voyage un moment spirituel fort, pour grandir dans la foi.
Éditions Bayard - Prions en Église 224 pages