Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Présentation

La Bibliothèque Diocésaine Jean GERSON compte environ 60 000 volumes, essentiellement des ouvrages et des collections portant sur les sciences religieuses, 115 titres de revues, des dictionnaires et encyclopédies. Elle possède également un fonds important de philosophie, de littérature, d’histoire, d’art, ainsi qu’un fonds régional d’histoire locale, et des livres anciens, dont des ouvrages des 16ème, 17ème et 18ème siècles.

JPEG - 21.3 ko

Les horaires d’ouverture :

Ouvert du lundi au jeudi de 14 h 15 à 17h 30 et sur rendez-vous.

Dons de livres

La bibliothèque accepte des dons de livres (religion, art, romans, bd, etc.). Appelez-nous avant de venir déposer les livres (03.26.02.04.61) La bibliothèque se spécialise surtout en « sciences religieuses » au sens large.

Études bibliques

Tout d’abord ce qui concerne les études bibliques – avec des ouvrages très consultés comme les Cahiers Evangile et la collection Lire la Bible. Les Pères de l’Eglise ancienne sont de plus en plus accessibles. La bibliothèque possède les deux grandes collections savantes éditées par l’abbé Migne à Montrouge au XIX° s. : Patrologie grecque et Patrologie latine. Et de nos jours la collection Sources chrétiennes, qui a déjà publié (en français) plus de 500 ouvrages.

Théologie

Les théologiens des siècles suivants sont bien représentés, depuis saint Thomas d’Aquin, toujours édité. La « théologie » c’est tout ce qui concerne Dieu, la foi, le Christ, la liturgie, la prière et la vie spirituelle, l’EÉlise et son magistère. Une bibliothèque ne peut tout avoir, loin de là (faute d’argent et faute de place), et s’efforce de repérer les ouvrages les plus utiles, ou les plus demandés, car ses lecteurs ont la parole !

Concile et autres religions

Le Concile de Vatican II, ses commentaires et son histoire, est en bonne place dans les publications de notre temps. Les « sciences religieuses » ne concernent pas seulement le christianisme. Des rayons concernant les autres religions, notamment le judaïsme et l’islam, sont tenus à jour.

Histoire

Et possède un fonds d’histoire locale, et de publications concernant la plupart des communes du diocèse (Marne et Ardennes).

Instruments de travail

De grands instruments de travail sont à la disposition du public : Dictionnaire de Théologie catholique, Dictionnaire de Spiritualité, Dictionnaire de la Bible, etc.

La bibliothèque est abonnée à de grandes revues comme les Etudes,, la Maison Dieu, la Documentation catholique, etc. Une équipe à votre service

Autour de Gilles Guerigen, toute une équipe de bénévoles s’active, tout au long de l’année – car, dans les bibliothèques, les livres dorment-ils à jamais ? Une équipe qui ne cesse de se renouveler – les livres ont toujours besoin de soins, avec attention : les classer, les étiqueter, les épousseter, entretenir les reliures anciennes, etc.

Vente annuelle de livres

La vente annuelle ( en Mars) est un grand moment qui demande un énorme travail de préparation,, tout au long de l’année qui précède. Un grand moment de convivialité, où sont accueillis des visiteurs qui deviennent parfois des amis, et où une équipe de bénévoles se donne à fond. Pourquoi cette vente ? On voit, à l’expérience depuis une vingtaine d’années, qu’elle met en bonne communication la bibliothèque et tout un public intéressé par les livres et de bons ouvrages sont proposés, qui sont en double ou que la bibliothèque ne peut garder, faute de place. Cette vente est un acte de partage, à un prix raisonnable. Et un acte de participation au financement de la bibliothèque.

La bibliothèque reçoit par ailleurs avec reconnaissance des dons ou héritages de livres en tout genre, qui contribuent à l’enrichir. Enregistrer