Vous êtes ici : Accueil > Le Centre de documentation Bernard Goureau

Acquisitions récentes

Cette rubrique présente les dernières acquisitions de livres, CD, CD-ROM, DVD ou documents en prêt. Livres et DVD entrés en février 2019

Faire l’Europe dans un monde de brutes – Editeur Fayard – 2017 – Auteurs Enrico Letta, Sébastien Maillard

La construction européenne vacille et menace même de s’écrouler. A l’intérieur, sous le coup du Brexit et d’opinions aigries, les populistes et les dirigeants fustigent « Bruxelles ». À l’extérieur, l’Union européenne subit les railleries de Trump, les provocations d’Erdogan et la défiance de Poutine. Dans ce monde de brutes, l’Europe ne doit pas céder à son tour au mythe de l’homme fort mais se retrouver et se ressaisir pour devenir une puissance avec ses valeurs. Celles-là même avec lesquelles elle servira de référence pour l’humanité, sa plus noble ambition. Fruit d’entretiens du journaliste Sébastien Maillard avec Enrico Letta, qui fut chef du gouvernement italien dans des heures tourmentées des crises de l’euro et des migrants, et qui préside aujourd’hui l’Institut Jacques Delors. Ce livre sert de boussole européenne pour avancer contre vents et marées. Avec pédagogie, il propose des mesures pour « débruxelliser » l’Europe, démocratiser son fonctionnement et réconcilier le projet avec ceux qui s’en estiment les perdants ignorés. Présenter l’Europe comme la seule alternative au pire ne suffit plus. Il s’agit d’abord d’un choix collectif capable de tirer les Européens vers le haut. Un choix pour lequel le nouveau président français aura un leadership décisif à exercer.


Le Diable existe vraiment ! … et nous devons le combattre Pape François – 2018 – Editions Artège

La parole forte et accessible du pape François sur le diable, accompagnée de textes de grands auteurs spirituels sur le sujet. Est-ce que le diable existe vraiment ? Est-il un mythe, le fruit de notre imagination, de la conscience religieuse ? Le pape François, salué pour son implication pour la paix, le sort des migrants, la sauvegarde de la création n’en oublie pas pour autant les grandes questions spirituelles qu’il aborde comme toujours avec un ton direct et simple... et il répond sans détour, oui le diable existe, et c’est notre ennemi quotidien, celui qui nous entraîne à faire du mal à ceux qui nous entourent, au monde et à nous-mêmes.


Nos racines juives - Auteur Antoine Nouis – 2018 – Editions Fayard

Bibliste et pasteur de l’Eglise réformée de France, l’auteur entend rappeler que la connaissance de la tradition juive, du Talmud et de la pensée rabbinique révèle l’importance de l’Ancien Testament et éclaire la fondation du Nouveau Testament.


Petit lexique pour comprendre les chrétiens d’Orient – Auteur Cadiot, Jean-Michel - Editeur Erick Bonnier 2015

D’Abouna à zoroastriens, ce lexique présente les différentes Eglises orientales, leurs traditions, leurs coutumes, la liturgie et les rites ainsi que les liens établis avec les pays, les peuples ou les religions au sein desquels ils ont vécu ou auxquels ils ont été confrontés au cours de leur histoire : les Grecs, les Romains, les Perses, les Arabes, les Turcs ou encore les Indiens.


Icônes et Saints d’Orient - Auteur Alfredo Tradigo – Editeur Hazan 2005

La signification précise de la matière et des sujets des icônes au moment où cet art connaît un renouveau depuis la fin du XXe siècle de la part des fidèles comme du public épris de spiritualité. L’icône n’est pas seulement le fruit de la créativité de l’artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d’icônes indiquent, au moyen de dessins précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d’œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle de l’homme du Saint Suaire). Ce guide présente ce vaste patrimoine d’images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets.


Bioéthique le grand débat : 2018 états généraux - Editeur Bayard Presse – Mai 2018 La Croix a compilé l’ensemble des grands dossiers publiés au mois de mars 2018 sur les différents sujets de bioéthique qui font débat : ceux qui sont au programme des discussions mais aussi des sujets plus larges : GPA, modifications génétiques, greffes, neurosciences, utérus artificiel… En 2018, les lois de bioéthique ont fait l’objet d’une nouvelle révision au terme de nombreux débats régionaux.. Au programme des discussions : ouverture de la PMA à toutes les femmes, fin de vie, recherche sur l’embryon, intelligence artificielle… La Croix pose l’enjeu de chacun des sujets et donne la parole à tous les points de vue et à tous les acteurs au-delà des clivages et aborde la complexité de ces questions souvent sensibles dans une approche scientifique, socio-économique et, bien sûr, éthique. Dans une grande interview qui conclut cet ouvrage, le philosophe et enseignant à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée Éric Fiat analyse les tensions éthiques actuelles et la parole nécessaire des chrétiens sur la « dignité des plus fragiles ».


Le Vatican comme vous ne l’avez jamais vu Un voyage exclusif au cœur du Vatican avec Pèlerin – Editeur : Bayard – Octobre 2018 Vu du ciel, le Vatican prend une dimension inconnue, c’est cette approche inédite que le nouveau hors-série Pèlerin propose pour découvrir la cité papale. La visite du Vatican serait incomplète sans un éclairage approfondi sur l’histoire de la fonction papale, sur le fonctionnement de l’Etat du Vatican et le rôle très particulier de son dirigeant. Une publication à la fois esthétique et très pédagogique qui permet de saisir autant le lieu que le symbole et tout ce qu’il représente pour l’église catholique.


Jésus : l’homme qui préférait les femmes – Editeur : Albin Michel – Auteur : Christine Pedotti - septembre 2018 La place des femmes dans l’Église est loin de refléter celle que leur donnent les évangiles ! Jésus, contrairement aux usages de son temps, sait les regarder avec bienveillance, respect et tendresse, et fera d’elles les premiers témoins de la Résurrection. Christine Pedotti, bibliste et conteuse de talent, n’a pas son pareil pour faire vivre les scènes de l’Évangile et les restituer dans toute leur saveur.


La via Francigena en Terre de France - Un carnet de Charles MYBER (36 pages) avec de nombreuses photographies de Benoit G. – Editions les Routes du Terroir – Novembre 2017

La Via Francigena, chemin historique encore méconnu de beaucoup, reprend vie grâce à une mobilisation de "passionnés". La Via Francigena en Terre de France est un ouvrage destiné à guider des visiteurs motorisés, des pèlerins ou des randonneurs vers les étapes incontournables et facilement accessibles de ce parcours, en respectant le plus possible le tracé suivi par Sigéric en 990 de Rome à Canterbury... Par sa cartographie, son iconographie et ses textes, ce carnet offre à ses lecteurs et ses utilisateurs un éclairage particulier sur le patrimoine naturel, religieux et culturel des régions traversées. Y sont évoquées également les spécialités ou les produits gastronomiques des terroirs. D’année en année, de plus en plus de marcheurs et de curieux, soucieux d’authenticité, s’aventurent sur cette voie dont la renaissance est en mouvement.


Jésus Le Christ : une vie, un héritage : Un homme – un Dieu – une énigme – De la résurrection à la postérité - 18 textes religieux et littéraires • 14 spécialistes. Editeur : Groupe Oracom – Janvier 2019 Hors série n° 23 de Mythologie

Entre histoire et croyance, une postérité qui questionne. Si la plupart des historiens de l’Antiquité tiennent pour hautement vraisemblable l’existence de Jésus, les sources littéraires que sont les Evangiles canoniques ne nous offrent que de minces informations, disparates et parfois contradictoires, tandis que l’archéologie avance à tâtons sur un territoire qui n’a laissé que peu de traces. Plongeant dans les sources bibliques autant que dans la recherche historique et le monde juif, ce hors-série fait appel aux meilleurs spécialistes jour questionner l’héritage laissé par LA figure fondatrice de notre civilisation.


Le testament de Tibhirine (53 min) - Emmanuel Audrain – décembre 2010 Le documentaire à l’origine du film "Des hommes et des dieux"

Au sud d’Alger, à Tibhirine, vivaient une dizaine de moines trappistes. Sept d’entre eux sont morts, assassinés, pendant la guerre civile des années 1990. Frère Christian avait écrit un testament bouleversant, impressionnant par son humanité et sa profondeur. Frère Christophe, le plus jeune des moines, nous a laissé son journal. Avec leurs mots, ces hommes nous disent pourquoi et comment ils sont restés aux côtés de leurs voisins musulmans du village de Tibhirine. "Le Testament de Tibhirine" est non seulement l’histoire des moines avec des images du monastère, des archives inédites et de nombreux témoignages, elle est aussi celle de l’Algérie, de leur Algérie. En mars 96, au plus fort de la bataille entre les islamistes du GIA et l’état algérien, sept moines français du monastère de Tibhirine, situé dans les montagnes de l’Atlas à 150 km d’Alger, sont enlevés. Ils seront retrouvés égorgés un mois et demi plus tard. Lors de la nuit de Noël 93, ils avaient été menacés physiquement par les hommes d’un commando armé. Durant ces années de guerre civile plus de cent mille algériens et des dizaines d’occidentaux dont de nombreux prêtres et religieuses ont été assassinés. Pourtant ces hommes directement menacés ont décidé de ne pas quitter leur monastère. Au moment du dixième anniversaire de la mort de ces moines, le film explore les

Cliquez sur l’image pour l’agrandir