Vous êtes ici : Accueil > Le Centre de documentation Bernard Goureau

Acquisitions récentes

Cette rubrique présente les dernières acquisitions de livres, CD, CD-ROM, DVD ou documents en prêt. Livres et DVD entrés en mai et juin 2017


La force du silence - Edition Fayard 2016 - Auteurs : Cardinal Robert Sarah avec Nicolas Diat

Cet échange entre le cardinal Sarah et Nicolas Diat nous emmène haut et loin. Notre société manque de silence et le bruit nous étouffe, empêchant notre relation à Dieu de se déployer. Sur ce thème, la méditation du cardinal Sarah est d’une très haute tenue. Le livre s’achève sur une conversation avec Dom Dysmas de Lassus, prieur de la Grande Chartreuse, d’une rare élévation spirituelle.


La puissance de la Foi - Edition Tequi 2016 - Auteur : Joël Guibert

Un examen de la vertu théologale de la foi mettant en lumière les moyens de la faire vivre et de la stimuler. Le prêtre présente tout à tour les ressorts profonds de la foi dans la société contemporaine sécularisée, sa nature de lien entre l’homme et Dieu, son exercice en lien avec l’espérance et la charité ainsi que les bienfaits de la purification.


Douze musulmans parlent de Jésus - Edition Desclée de Brouwer 2017 - Sous la Direction de Fawzia Zouari

Douze personnalités musulmanes des lettres et des arts évoquent la figure de Jésus. Ils montrent l’universalité du Christ et appellent au dialogue entre les communautés en vue de dépasser les préjugés et de valoriser des valeurs communes et un héritage partagé.


Le Pape François, un film de Bedfa Docampo Feijóo - Edition Saje 2015

Qui était le pape François avant d’être celui que tout le monde connaît ? Tiré du best-seller mondial d’Elisabetta Piqué, ce film retrace le parcours d’un homme atypique et dont l’humilité cachait la puissance des convictions. Le fil conducteur est efficace : une journaliste qui l’avait rencontré alors qu’il était archevêque de Buenos Aires...


L’Islam ce qu’il faut savoir – Les textes fondateurs - Edition Le Point 2016

Comment prier quand on est musulman ? Le voile (et le burkini ) sont-ils obligatoires pour les femmes ? Quel est le sens du pèlerinage ? Comment se marie-t-on ? Quelles sont les différences dogmatiques et cultuelles entre les sunnites et les chiites ? Qu’est-ce que le salafisme ? Où trouver les textes et les commentaires les plus fondamentaux ? L’islam est une religion majeure mais méconnue, non seulement des non-musulmans, mais aussi souvent des musulmans, eux-mêmes, d’où des amalgames et des incompréhensions qui pourraient être évitées. Le Point Références propose avec ce hors-série de découvrir, à partir des textes essentiels, le sens des pratiques les plus courantes, qu’elles soient ou non obligatoires. Sans a priori, ni passion, ce hors-série montre, à travers les explications de théologiens mais aussi d’universitaires, croyants ou non, toute la complexité et la variété de l’islam.


Une histoire du voile : de la Grèce antique à nos jours - Edition Le Monde des Religions 2016

Dans son éditorial, Virginie Larousse souligne avec juste raison que « Rarement tissu aura fait couler autant d’encre … tout le monde a sa petite idée sur la question. » Dans sa conclusion, elle souligne que le voile est extraordinairement polysémique et a des dimensions culturelles, religieuses, identitaires … Mais considérant que « l’habit ne fait pas le moine », elle nous conseille de privilégier l’être au lieu du paraître. Alors, pour mieux comprendre ce problème du voile, la revue nous offre un dossier de 30 pages pour nous présenter le voile, non seulement dans les trois religions monothéistes mais aussi jusqu’en Inde avec les Sikh où ce sont les hommes sages qui portent un long voile autour de leur tête. On appréciera la page 43 où les différents types de voiles musulmans nous sont représentés. Selon Bénédicte Lutaud, la dimension religieuse du voile est apparue avec le Christianisme, surtout à la suite de la 1ère lettre aux Corinthiens de Saint Paul. Finalement, il semble qu’à l’intérieur de chaque religion, on retrouve cette polysémie du voile et il reste difficile de faire la part des choses entre tous ces éléments. Un numéro intéressant à lire qui nous fera saisir combien ce « bout de tissu » est plus complexe que nous le croyons et qu’il ne peut pas être réduit à son aspect sociétal ou politique. ( Recension par Gilles Mathorel).


1916 Verdun la Bataille - Edition Bayard Revue Le Pélerin Hors série 2016

Ce numéro est un hors-série qui propose en première partie un rappel historique très complet. Depuis l’engagement des hostilités à Sarajevo jusqu’à la fin de la guerre, une frise chronologique s’ajoute aux articles et illustre le déroulé de la grande guerre. Raconté par Franck Ferrand, un grand récit de la bataille de Verdun plonge ensuite le lecteur dans la réalité des combats et le quotidien des poilus. En complément des articles et récits, ce hors-série est un guide complet pour la visite du site. A travers des photos, dont certaines prises à hauteur de ballon sont inédites , grâce à des cartes et des pages pratiques. La découverte du nouveau Mémorial de Verdun dont l’ouverture est prévue le 21/02/16 est d’une grande richesse.


Lutter contre la pédophilie : repère pour les éducateurs - Eglise catholique, conférence épiscopale française - Edition Bayard 2017 - Préfacier : Pontier Georges

Destiné à tous ceux qui travaillent auprès d’enfants et de jeunes, ce guide offre des repères et des perspectives pour prévenir les cas de pédophilie. Il s’adresse aussi bien aux croyants qu’aux non-croyants.


Le roman de la Bible : les secrets de la Genèse, l’Ancien testament au crible de l’histoire - les Evangiles sont-ils des reportages ?, le message de l’Apocalypse - Edition Le Figaro Histoire 2016

Elle est tout à la fois le best-seller indépassable du millénaire, une source historique majeure sur le monde antique, le Livre saint qu’invoquent les juifs et les chrétiens comme la Parole de Dieu. Ses héros ont pour nom Abraham, Moïse, Isaïe, David, Marie, Jésus, Hérode, Ponce Pilate, Paul de Tarse... En partenariat avec l’Ecole biblique de Jérusalem, Le Figaro Hors-Série explore ce monument littéraire unique en son genre : quels en sont les auteurs ? Comment réconcilier Bible et Histoire ? L’archéologie permet-elle de vérifier l’Ecriture sainte ? La Bible a-t-elle été écrite sous la « dictée » de Dieu ? Les Evangiles sont-ils des reportages ? Jésus avait-il des frères ? L’Apôtre Saint Jean est-il l’auteur de l’Evangile qui porte son nom ? Somptueusement illustré par Fra Angelico, Botticelli, Michel-Ange, Caravage, Rembrandt, Gustave Doré, les mosaïstes de Saint Marc de Venise, les maîtres verriers de la Sainte-Chapelle et les enlumineurs, les sculpteurs romans de Conques, ce numéro double offre toutes les clés pour découvrir la Bible.


Divorcés remariés : Ce qui change avec François - Edition Salvator 2017 - Auteur : Bordeyne Philippe

À l’issue d’un processus synodal de deux années, le pape François a parlé. L’exhortation apostolique La Joie de l’Amour (Amoris lætitia) s’attaque de front à la question de la place des personnes divorcées remariées dans l’Église, y compris à celle de leur accès à la communion eucharistique. Après avoir rappelé les lignes de force d’Amoris lætitia, Mgr Philippe Bordeyne clarifie ici ce qui change réellement - et donc aussi ce qui ne change pas - avec l’enseignement du pape François en ce domaine. Comment ne pas partager le souci du pape qui invite à « accompagner, discerner et intégrer la fragilité », et qui traite plus largement des « situations compliquées » avec un vrai regard pastoral ? En dernière partie, le jésuite argentin Juan Carlos Scannone, interprète autorisé de la pensée de Jorge Bergoglio, nous donne de mieux percevoir la démarche qui anime le Saint-Père. Après la publication d’Amoris laetitia, cet ouvrage explique l’enseignement du pape François sur la question de l’intégration des personnes divorcées remariées dans l’Eglise et de leur accès à la communion eucharistique.


L’histoire du proche-orient : 10.000 ans de civilisation - Editions Le Monde/La Vie Hors-série 2016

Ecritures, sciences, religions, architectures, villes... le Proche-Orient a longtemps illuminé de ses splendeurs une partie de l’humanité. Comment ce berceau de civilisations majeures est-il devenu, en un peu plus d’un siècle, une région d’affrontements aux conséquences géostratégiques mondiales ? Alors que le monde arabe traverse une période de fortes turbulences, les meilleurs spécialistes revisitent l’histoire de cette civilisation millénaire. Pour analyser et comprendre, au-delà des émotions.


Guerre 14-18 : Les héros du Chemin des Dames - Collection Hervé Chabaud pour l’Union et l’Est éclair - Tome 3 Mars 2017

À l’heure où les cérémonies commémoratives battent leur plein sur le Chemin des Dames, notre journal propose un nouveau hors-série de 100 pages consacré à la Grande Guerre et réalisé en liaison avec la Mission du Centenaire. Avec ce tome 3, Hervé Chabaud, rédacteur en chef et fin connaisseur de la Première Guerre mondiale, poursuit sa description du conflit en évoquant la plus grande bataille du Chemin des Dames. L’offensive Nivelle, sa préparation hasardeuse et ses nombreuses conséquences, la dimension historique de la bataille, la question des mutineries... l’année 1917 est passée au crible et un vibrant hommage est rendu à ces poilus qui ont connu l’enfer dans ces paysages vallonnés de l’Aisne. Dans un second temps, place est faite au souvenir. Sur le Chemin des Dames, stèles et monuments aux morts ont fleuri pour les enfants du pays mais aussi pour tous ces soldats qui sont venus y mourir, bien loin de chez eux. Enfin un long entretien avec Haïm Kern est publié ; le sculpteur a refait l’œuvre érigée en 1998 au plateau de Californie et dérobée seize ans plus tard. Une nouvelle mouture qui sera inaugurée dimanche 16 avril à la Caverne du Dragon.


Dans un monde qui change retrouver le sens du politique - Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France - Editions Bayard/Mame 2016

« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation », nous disent les évêques du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Ils prennent la parole parce que les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, à la dignité et à l’avenir de l’homme. Ils s’adressent à tous les habitants de notre pays parce qu’il est fragilisé. Et que c’est ensemble que nous pourrons nous atteler à le refonder.


Juifs et musulmans en Palestine et en Israël : des origines à nos jours – Editions de Noyelles 2016 – Auteur Amnon Cohen

En Palestine, juifs et musulmans ont longtemps vécu ensemble avec harmonie. Lors du partage en deux territoires distincts, l’un arabe, l’autre juif, cette cohabitation s’arrête brutalement. Juifs et arabes sont-ils condamnés à une guerre sans fin ? Sous l’Empire ottoman (1516-1917), juifs et musulmans vivent pacifiquement à l’intérieur du cadre défini par la charia. Vers la fin du XIXe siècle, ces traditions de vie commune disparaissent peu à peu avec l’arrivée des premiers colons sionistes. La période du mandat britannique (1918-1948) transforme les relations entre les deux communautés et sème les germes du conflit meurtrier qui déchire le pays à la suite de la résolution du novembre des Nations unies sur le partage de la Palestine entre les arabes et les juifs. Depuis, les deux peuples ne cessent de s’affronter dans un conflit qui apparaît comme l’un des plus longs de l’histoire contemporaine. Grâce aux archives des minutes du tribunal islamique de Jérusalem, Amnon Cohen retrace l’histoire de la Palestine depuis la conquête du territoire par les Arabes musulmans au VIIe siècle jusqu’à la création de l’État d’Israël en 1948. Sans parti pris, il démontre qu’en prenant la voie du compromis au lieu de la confrontation, la coexistence entre juifs et arabes peut être rétablie.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

PortFolio