Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelles acquisitions du Centre de Documentation

Cette rubrique présente les dernières acquisitions de livres, CD, CD-ROM, DVD ou documents en prêt. Livres et DVD entrés en juillet 2018


Protestants, Catholiques - Ce qui nous sépare encore – Éditions Bayard 2017 – Auteurs : François Clavairoly, Michel Kubler, Loup Besmond de Senneville

Pour fêter le cinq-centième anniversaire de la Réforme, événement fondateur du protestantisme, deux personnalités du monde chrétien engagées dans le dialogue œcuménique "s’affrontent" et mettent en lumière les fondements historiques et théologiques de leur propre Eglise. Avec courtoisie mais sans concession et avec beaucoup de pédagogie, ils discutent de thèmes variés et fondamentaux qui renvoient aussi bien aux doctrines qu’aux institutions et à l’actualité. Un débat passionnant, plein de fougue et d’intelligence.


Faire l’Europe dans un monde de brutes – Editeur Fayard – 2017 – Auteurs Enrico Letta, Sébastien Maillard

La construction européenne vacille et menace même de s’écrouler. A l’intérieur, sous le coup du Brexit et d’opinions aigries, les populistes et les dirigeants fustigent « Bruxelles ». À l’extérieur, l’Union européenne subit les railleries de Trump, les provocations d’Erdogan et la défiance de Poutine. Dans ce monde de brutes, l’Europe ne doit pas céder à son tour au mythe de l’homme fort mais se retrouver et se ressaisir pour devenir une puissance avec ses valeurs. Celles-là même avec lesquelles elle servira de référence pour l’humanité, sa plus noble ambition. Fruit d’entretiens du journaliste Sébastien Maillard avec Enrico Letta, qui fut chef du gouvernement italien dans des heures tourmentées des crises de l’euro et des migrants, et qui préside aujourd’hui l’Institut Jacques Delors. Ce livre sert de boussole européenne pour avancer contre vents et marées. Avec pédagogie, il propose des mesures pour « débruxelliser » l’Europe, démocratiser son fonctionnement et réconcilier le projet avec ceux qui s’en estiment les perdants ignorés. Présenter l’Europe comme la seule alternative au pire ne suffit plus. Il s’agit d’abord d’un choix collectif capable de tirer les Européens vers le haut. Un choix pour lequel le nouveau président français aura un leadership décisif à exercer.


Révélations sur la Bible - Génomique, big data, archéométrie – Sciences & Vie N° 1205 - Editeur Mondadori, février 2018

Qu’il s’agisse du Déluge, d’Abraham ou des plaies d’Égypte, de toutes nouvelles technologies apportent aujourd’hui leur lot de révélations. La science parvient aussi à reconstituer les manuscrits en lambeaux de la mer Morte ou les rouleaux complètement calcinés d’Ein Gedi... dévoilant les secrets de la Bible. "L’archéologie dite biblique, si elle n’a pas totalement disparu, a été supplantée depuis les années 1980 par une approche plus historique, notamment soutenue par l’arrivée de nouveaux outils scientifiques", pointe Israël Finkelstein, archéologue pour l’Université de Tel-Aviv, en Israël. Citant notamment la datation au radiocarbone 14, qui a permis d’inscrire certains lieux bibliques à la réalité bien géographique dans une chronologie moins... mythique. La Bible est un recueil de récits mêlant mémoires et mythologie Car la Bible n’est pas seulement un texte juridique et philosophique au service de projets religieux ou politiques. C’est aussi un recueil d’histoires qui étaient racontées au moment de son écriture, entre le VIIIe et le VIe s. avant J.-C ; des histoires mêlant mythologie et mémoires. Ces histoires ont pris une place centrale dans l’imaginaire collectif : le récit de la construction du peuple juif est devenu, au fil des siècles, le socle des cultures chrétiennes et musulmanes. Il ne faut donc pas s’étonner que tous les domaines des sciences, armés de leurs nouvelles technologies, se penchent dessus, tant sur le récit lui-même que sur le manuscrit. Des révélations et des surprises Chaque domaine scientifique cherche à mettre la Bible face à son miroir. Jusqu’à en dévoiler les arcanes, les secrets, les vérités cachées, les surprises aussi. Car voici que des généticiens retrouvent la trace d’Abraham, que des spécialistes de la théorie de l’évolution nous expliquent d’où vient l’histoire du Déluge, que des géophysiciens révèlent les causes de l’Exode, tandis que des spécialistes reconstituent le texte originel, des versions calcinées... Voici donc les révélations des nouvelles sciences... sur le livre des révélations.


François, le printemps de l’Evangile – Auteur Frédéric Lenoir- 2014 – Editions Fayard

« Dès les premiers instants de son élection, j’ai été touché par le ‘‘parfum d’Evangile’’ qui émane de François. Ce pape parle au cœur et touche de nombreuses personnes - croyantes ou incroyantes - car il vit ce qu’il dit et témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l’amour, la simplicité, l’humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout promouvoir un nouvel état d’esprit afin que l’Eglise retrouve sa première raison d’être : témoigner, à la suite du Christ, que Dieu n’est pas un juge, mais un libérateur, que l’amour qui redresse est plus important que la loi qui condamne, que l’Evangile est un message de vie qui humanise. C’est aussi la raison pour laquelle il se préoccupe du bien commun de l’humanité et apporte une parole forte et éclairante sur les grands enjeux planétaires : La part croissante des activités financières dans le développement de l’économie, les injustices sociales, la crise environnementale.


Le Diable existe vraiment ! … et nous devons le combattre Pape François – 2018 – Editions Artège

La parole forte et accessible du pape François sur le diable, accompagnée de textes de grands auteurs spirituels sur le sujet. Est-ce que le diable existe vraiment ? Est-il un mythe, le fruit de notre imagination, de la conscience religieuse ? Le pape François, salué pour son implication pour la paix, le sort des migrants, la sauvegarde de la création n’en oublie pas pour autant les grandes questions spirituelles qu’il aborde comme toujours avec un ton direct et simple... et il répond sans détour, oui le diable existe, et c’est notre ennemi quotidien, celui qui nous entraîne à faire du mal à ceux qui nous entourent, au monde et à nous-mêmes.


Nos racines juives - Auteur Antoine Nouis – 2018 – Editions Fayard

Bibliste et pasteur de l’Eglise réformée de France, l’auteur entend rappeler que la connaissance de la tradition juive, du Talmud et de la pensée rabbinique révèle l’importance de l’Ancien Testament et éclaire la fondation du Nouveau Testament.


Lettre encyclique Pape François Laudato Si’ – 2015 – Editions Parole et Silence

Une lettre encyclique du pape François sur les problèmes liés à l’écologie : il appelle à l’action des Etats pour arrêter d’exploiter la nature.


Petite vie de Maximilien Kolbe – Auteur Alexia Vidot – 2018 – Editions Artège

On trouvera peut-être dans ce livre tel élément biographique qu’on ignorait. Mais là n’est pas l’essentiel de ce que nous offre cette Petite vie de Maximilien Kolbe. Il y a ici un ton, quelque chose d’entraînant, de léger, qui tranche avec le cliché – au sens premier –, sérieux et, avouons-le, un peu « plombant », du prêtre martyr, mort à Auschwitz dans le bunker de la faim.


Quelle place pour les femmes ? Etudes revue de culture contemporaine , hors série - Octobre 2017 - Editions SER

La question de la place des femmes est l’une des plus significatives de notre époque. Depuis un siècle, son évolution est spectaculaire. Ce ne fut pas sans débats, dans le champ intellectuel comme dans le champ politique ou sur le terrain social. Ce ne fut pas non plus sans formules rapides, excessives, idéologiques, sans doute pour une part inévitables quand il s’agit de bousculer une domination masculine installée depuis des siècles et figée dans les lois. Ce ne fut pas sans ambiguïtés : si la femme est l’égale de l’homme, doit-elle occuper les mêmes places que lui ?


Petit lexique pour comprendre les chrétiens d’Orient – Auteur Cadiot, Jean-Michel - Editeur Erick Bonnier 2015

D’Abouna à zoroastriens, ce lexique présente les différentes Eglises orientales, leurs traditions, leurs coutumes, la liturgie et les rites ainsi que les liens établis avec les pays, les peuples ou les religions au sein desquels ils ont vécu ou auxquels ils ont été confrontés au cours de leur histoire : les Grecs, les Romains, les Perses, les Arabes, les Turcs ou encore les Indiens.


Retrouver la simplicité - Méditations pour mieux vivre - Auteur Louis Lochet - Éditeur Salvator 2018

Textes rassemblés par les pères André Abelé et Joseph Hannesse, prêtres de Reims, avec la collaboration de Monique Mazzoléni. " Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ. Dieu est devenu humain ! Dieu est humain. " Le mystère de l’Incarnation est la trame et le coeur battant de ces mé¬ditations écrites par un prêtre, à la fois théologien, pasteur et grand spirituel reconnu du XXème siècle. Aussi, chacune des méditations qui composent cet ouvrage est amorcée par un témoignage ou des questions tout ordinaires qui nous rejoignent dans nos vies quotidiennes. Un commentaire de l’Evangile et une prière adaptée au temps liturgique viennent compléter chaque méditation. Pour Louis Lochet, on peut retrouver la simplicité et donc mieux vivre avec soi-même et avec le monde en restant attentifs à l’action inlassable et actuelle du Christ, autour de nous et en nous. Louis Lochet (1914-2002) fut professeur de philosophie et de théologie morale au grand séminaire de Reims. Après avoir été curé en milieu rural, puis urbain, il assurera la formation permanente du clergé diocésain. Ses livres marquèrent des générations de prêtres. Cité par Paul VI et Hans Urs von Balthasar, Louis Lochet est un phare spirituel pour aujourd’hui. __________

Icônes et Saints d’Orient - Auteur Alfredo Tradigo – Editeur Hazan 2005

La signification précise de la matière et des sujets des icônes au moment où cet art connaît un renouveau depuis la fin du XXe siècle de la part des fidèles comme du public épris de spiritualité. L’icône n’est pas seulement le fruit de la créativité de l’artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d’icônes indiquent, au moyen de dessins précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d’œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle de l’homme du Saint Suaire). Ce guide présente ce vaste patrimoine d’images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets.


L’Égypte copte – Les Chrétiens du Nil – Auteur Christian Cannuyer - Éditeur Gallimard 2011

Selon la tradition, le christianisme fut introduit en Egypte par la Sainte Famille elle-même, fuyant Hérode, puis par la prédication de l’évangéliste Marc, vers 43-48. L’Eglise née avec lui à Alexandrie rassemble aujourd’hui plusieurs millions de fidèles, à la foi vivante et pure, qui emploient encore dans leur liturgie la langue copte, dérivée de l’égyptien ancien, viennent prier dans des églises et des monastères fondés au IVe siècle par les Pères du désert - Paul de Thèbes, Antoine, Pachôme (Pacôme en copte) - et se rassemblent lors de fêtes et de pèlerinages dédiés au Seigneur, à la Mère de Dieu, aux saints et aux martyrs. Christian Cannuyer, historien et orientaliste, nous fait découvrir la communauté copte, son histoire, son riche patrimoine artistique et spirituel.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

PortFolio