Vous êtes ici : Accueil > L’Association Flodoard

L’Association Flodoard

L’Association Flodoard

L’ASSOCIATION FLODOARD, SOUTIEN DE LA BIBLIOTHÈQUE DIOCÉSAINE Objet de l’Association Art. 2 « L’Association a pour objet de promouvoir la Bibliothèque diocésaine Jean Gerson, lieu de culture religieuse et de formation, conformément au statut qui est le sien. Elle apporte son soutien humain et financier pour la conservation et le développement de son fonds religieux et régional. Elle apporte son aide pour mettre à la disposition du public le plus large possible ses livres, collections et revues. (...)

+ Lire la suite

Qui est Flodoard ?

Qui est Flodoard ? Flodoard de Reims est né peut-être à Épernay en 893 ou 894, est mort le 28 mars 966 à Reims. C’est un historien, chroniqueur et poète français d’expression latine de l’époque carolingienne. Il étudie dans les grandes écoles de Reims, notamment à l’école cathédrale restaurée par l’archevêque Foulques (+900). Membre du service religieux dans la cathédrale de Reims, il en devint chanoine en 919. Il exerce tôt, peut-être dès le début des années 920 (sous les épiscopats d’Hervé et de Séulf), (...)

+ Lire la suite

Conférences

CONFERENCES Depuis quelques années, des conférences sont proposées sur des thèmes variés : Reims au Moyen-Âge Autour de la Révolution française Littérature et Christianisme Foi et Raison Connaissance du Judaïsme Histoire religieuse en Champagne-Ardenne Connaissance de l’Islam Figures de sainteté : Ste Thérèse d’Avila, Ste Hildegarde de Bingen, Dom Jean Mabillon, S. Antoine de Padoue, Cardinal Louis-Joseph Luçon... La sculpture religieuse champenoise au confluent de trois cultures (...)

+ Lire la suite

Vente annuelle de livres d’occasion

Suite au succès de la vente 2016 la Bibliothèque diocésaine Jean Gerson et le Centre de Documentation Bernard Goureau organisent une nouvelle vente en mars 2017. Il sera proposé des livres sur toutes sortes de sujets : religions ; philosophie ; littérature ; histoire et géographie ; arts ; romans ; etc..... Les romans, l’histoire et les livres anciens sont toujours les plus recherchés. Les bénéfices ainsi récoltés permettront à la bibliothèque et au centre de documentation d’acquérir de nouveaux (...)

+ Lire la suite